La Religion Mentique1

Elle a été fondée par le prophète krakenfels Menta vers l’an 2815 (-3023 Armien) et s’est très vite répendue dans l’empire.  Les armées conquérantes ont très vite porté la religion dans les îles de l’ancien empire tarlien puis sur la tête de troll. Le mentisme est resté la religion officielle de l’empire jusqu’à l’avènement des empereurs sorciers en 3144 (-2694 Armien). Pendant cette période, tandis que le centre de l’empire et les exarchats qui lui restent fidèles se tournent vers le morlockisme, les excharchats rebelles restent fidèles à l’ancienne religion. Avec la restauration en 3491, le mentisme est à nouveau la religion officielle de l’empire mais ce dernier, affaibli par la guerre civile, est sur le point de s’écrouler.

La Création

L’éveil des Dieux

Au commencement était le néant et le temps n’existait pas. Les esprits des Dieux flottaient dans le vide en rêvant. Un songe vint à Ekkel, dans lequel il vit un ordre issu du néant. Tout en rêvant, il lui prit le désir de créer. Il s’éveilla alors par la force de sa propre volonté et il contempla le néant. Voyant qu’il était plongé dans les ténèbres, il fit appel au pouvoir du Verbe et appela Pyrrus qui s’éveilla à son tour et vint à lui. Ekkel lui demanda de lui donner du feu avec lequel il pourrait faire une lumière. Pyrrus fit appel au pouvoir du Feu, les Dieux créèrent le soleil et les ténèbres furent dissipées.

Ekkel éveilla ensuite Sarl qui fit appel au pouvoir de la Terre et les Dieux façonnèrent le monde. Il éveilla Aelrie qui fit appel au pouvoir de l’Air, les Dieux formèrent le ciel qu’ils placèrent au dessus de la terre pour la protéger du soleil. Il éveilla enfin Udrus qui fit appel au pouvoir de l’Eau et ils formèrent les mers et les océans. Pourtant le monde restait nu et stérile, aussi Ekkel éveilla Eivos qui fit appel au pouvoir de la Vie et ils créèrent les plantes et les arbres qui bientôt couvrirent la terre.

La création du monde avait perturbé le néant et éveillé nombre d’esprits qui y rêvaient. L’un d’eux, Satan, contempla la beauté de la création et ressentit l’envie de se l’approprier. Il vint vers les Dieux qui peu méfiants l’accptèrent parmi eux. Comme le monde  semblait encore inachevé, Ekkel demanda aux autres Dieux de l’aider et ensembles ils donnèrent la vie aux animaux. Mais alors que tous les Dieux aidaient Ekkel à créer les espèces utiles, Satan lui créait les animaux dangereux et nuisibles. Cependant, il les dissimula si bien que nul ne s’en aperçut. Les animaux remplirent toute la terre, les mers et le ciel et les Dieux contemplèrent satisfaits la majesté de leur création.

La création de l’homme

Les Dieux s’occupaient du monde comme de leur jardin. Après quelques temps, ils commncèrent à trouver lassant de devoir travailler sans cesse. Ils s’en ouvrirent à Ekkel qui conçut le projet de créer une race intelligente qui déchargerait les Dieux de leur travail.  Tous l’approuvèrent et l’aidèrent mais Satan, à l’insu des autres, donna à l’homme toute sorte de maux: l’envie, la méchanceté, le mensonge.Ekkel donna aux hommes juste le savoir dont ils avaient besoin pour s’acquitter de leur tâche.

Le soleil, la lune, les étoiles et le temps

 Les hommes occupaient toute la terre et accomplissaient le travail pour lequel ils avaient été créés. Satan, jaloux de cette réussite, vit que ses tentatives pour les corrompre étaient insuffisantes. Il décida d’entrer ouvertement en rébellion et de priver les hommes de lumière. Il déroba le soleil et le cacha dans les mondes inférieurs qui s’embrasèrent et devirent brûlants. Voyant son forfait, les Dieux maudirent Satan. Sur la terre, les hommes gémissaient car ils pensaient que la lumière était partie à tout jamais.Ekkel fit alors appel au pouvoir du Temps pour régler la course du soleil à travers le ciel et les mondes inférieurs. En voyant le soleil s’ébranler et remonter vers la surface, les démons comprirent que leur plan avait échoué.

A chaque fois que venait la nuit, les hommes inquiets priaient les Dieux de leur rendre la lumière. Las de ces prières répétées, Ekkel  demanda une nouvelle fois à Pyrrus de lui fournir du feu avec lequel il créa la lune. Comme la plus grande partie avait déjà été utilisé pour créer le soleil, il en restait beaucoup moins pour la création de la lune qui est ainsi moins brillante. Les hommes acclamèrent l’arrivée de la lune et louèrent la bonté des Dieux. Mais Satan envoya un démon attaquer la lune et on peut voir ce dernier sur la face de l’astre. Sans cesse il dévore la lune jusqu’à la faire disparaître mais les Dieux interviennent et la lune peut recommencer à croître, après quoi le démon l’attaque une fois encore. Pour empêcher définitivement les démons de priver les hommes de lumière, Ekkel demanda à Pyrrus le feu restant avec lequel il créa les étoiles et les plaça très haut dans le ciel. Leur nombre et leur éloignement empêchent les démons de les faire disparaître.

Avec la création du temps, le nombre de créatures commença de croître et bientôt les Dieux s’inquiétèrent de cette multiplication qui finirait par épuiser les ressources du monde. Ekkel fit appel à Eivos et lui donna pour tâche de fixer une limite à la vie de toutes les créatures.

Les Dragons

Les forces fondamentales auxquelles les Dieux firent appel pendant la création du monde sont incarnées par les 7 Dragons primordiaux. Mais bien que les Dieux puissent faire appel à leurs pouvoirs, ils ne les contrôlent pas vraiment. Dans l’ordre ils sont Virsonn, le Dragon du Verbe; Firmaïs, le Dragon du Feu; Erdenter, le Dragon de la Terre; Lafzen, le Dragon de l’Air; Assadentir, le Dragon de l’Eau; Livadentir, le Dragon de la Vie et de la Mort et Saïtner, le Dragon du Temps. Ils sont la source de toute magie dans le monde des mortels.

Suite

 

Livre saint_mini