Les Ordres Religieux - 1

Trois catégories de religieux rejoignent des ordres: les Moines, les Frères et les Prêtres combattants. Les principaux ordres sont décrits ici. En règle générale, les ordres dont le nom se termine en “iste” sont des ordres combattants, ceux dont le nom se termine par “ien” sont des ordres pacifiques.

Les Ordres Monastiques

Ce sont des ordres de moines ou de moniales cloîtrés qui vivent dans des prieurés ou des abbayes. Leurs principales activités sont l’études, la copie de manuscrits et livres, la préparation d’eaux sacramentelles ou la pratique de la médecine.

Antonines
C’est un ordre de moniales qui suivent la règle de Ste Antonie. Il a été fondée dans ce qui est aujourd’hui le royaume d’Austie. Beaucoup de jeunes filles nobles sont éduquées dans ces monastères.

Emericiens
C’est un ordre de moines qui suivent la règle de St Emeric.  Lui aussi a été fondé dans ce qui est aujourd’hui le royaume d’Austie. C’est le plus ancien des ordres monastiques et l’un des plus riches et puissants. Ce sont les plus grands gardiens du savoir parmi l’église et beaucoup de leurs monastères sont dédiés à la préservation et à la copie de livres.
De tous les ordres religieux, ils ont la plus grande authorité en matière de théologie et la plus grande influence politique. Pour cette raison l’ordre des Emericiens est jalousé par les autres ordres monastiques qui travaillent souvent à saper son influence.

Gisbersiens
C’est un ordre de moines qui suivent la règle de St Gisbers qui a été fondé dans la ville de Karène environ 2 siècles après l’ordre des Emericiens. Leur règle, initialement très ascétique, s’est assouplie au fur et à mesure que l’ordre a accumulé les richesses. Leur règle reste cependant plus austère que celle des Emericiens ou des Rupertiens. Beaucoup de leurs monastères sont renommés pour leurs hospices et leur ordre comprend nombre de médecins réputés.

Limriciens
C’est un ordre de moines qui suivent la règle de St Limric. Bien que ce soit un ordre monastique régulier, la majorité de ses membres ne vivent pas dans des monastères mais vivent une vie itinérante pour venir en aide aux pauvres ou officient dans des chapelles rurales. Leur règle est très ascétique et leur prieurés sont dénués de richesses et d’ornements inutiles. Les Limriciens sont très critiques envers les ordres qui accumulent ou étalent trop de richesses.

Rupertiens
C’est un ordre de moines qui suivent la règle de St Rupert fondé près de la ville d’Adlerhorst. Bien que beaucoup plus récent que les autres ordres majeurs, il a grandi au point de les rivaliser en influence et richesse. Les Rupertiens ont toujours été très actifs à propager la foi et à combattre les hérétiques. Beaucoup des plus importants docteurs de la foi viennent de ses rangs. Beaucoup de monastères préparent et vendent des eaux sacramentelles. Avec l’argent gagné, certains monastères proposent des prêts à certains nobles et princes ce qui enrichi encore leur ordre. Ils pratique également le change, et proposent aux voyageurs un système de lettres de change qui peuvent être remises dans la plupart de leurs monastères.

 

Suite

Livre saint_mini